Journée danse et musicalité afro-brésilienne

Nous organisons une journée autour du mouvement, avec la danse afro brésilienne comme colonne vertébrale, mais l’expérience sera beaucoup plus large puisque aussi musicale, culturelle et bien sûr humaine. En gros une belle journée d’échange et de vibrations collectives comme on les aime avec trois pointures venues du Brésil : Rosangela Silvestre, Renato Pereira et Alysson Bruno.

Pas besoin d’être capoeiriste ou danseur chevronné, l’idée est plutôt de rencontrer ces 3 artistes brésiliens et de découvrir et partager un peu de leur univers sur quelques heures brèves mais intenses. Coup de coeur assuré et gros smile à la clé 😁😁🤩🤩

Réserve donc ton dimanche 11 décembre, ça se passe à Lorient, salle de danse de Keryado et c’est ouvert aux « non capoeiristes ». Plus on sera de fous…🤪

Salle de danse – Espace Culturel et sportif de Keryado –
2 rue de Kerulve, Lorient – 10h30 à 17h
10€ > adhérents Manteiga Salgada
15€ > non adhérents
– inscription préférable par mail : capoeira.lorient@outlook.fr –

ROSANGELA SILVESTRE
Rosangela Silvestre est chorégraphe, pédagogue, danseuse et créatrice de la Technique Silvestre. Originaire de Salvador de Bahia, au Brésil, elle est diplômée de l’Université Fédérale de Bahia. Elle a mené différentes recherches sur la danse et la musique au Brésil, en Inde, en Égypte, au Sénégal et à Cuba, nourrissant ainsi son répertoire de mouvements, éclectique et en constante évolution. Elle s’est formée à diverses techniques telles que Martha Graham, Limón, Horton, Floor Bar, Classic Ballet, Dunham Technique, et a été interprète pour de nombres compagnies telle que le Germany Theater Dance. Elle a voyagé dans le monde entier pour enseigner, former des danseur·se·s, se produire, animer des conférences et démonstrations, apporter son conseil et regard, participer à des séminaires et des résidences dans des universités et des festivals de danse dans les domaines de la danse contemporain, du folklore, ainsi que des danses traditionnelles d’Afrique et d’autres continents. En 2011, Rosangela Silvestre a créé un album intitulé « Voices of Nature ». Elle utilise sa voix comme une partie intégrante de son travail de danse.

ALYSSON BRUNO
Percussionniste formé à l’Université Libre de Musique/Institut Tom Jobim à São Paulo, il est membre du collectif musical Abaçaí Cultura et du Arte Balé Folclórico de l’Etat de São Paulo de 2000 à 2013, où il a travaillé comme musicien, danseur, professeur de musique et directeur musical. En tant que musicien, il a fait partie des groupes et formations Orquestra HB, Kamberimba ou encore Coletivo Roda Gigante. Actuellement il est musicien du collectif Batucada Tamarindo, du Duo AfroAquarela, d’Aláfia, du bloco afro percussif Zumbiido, et chef d’orchestre de la charanga de l’afoxé Ilé Omo Dada.
Musicien-compositeur pour la danse, il collabore avec les chorégraphes Irineu Nogueira et Rosangela Silvestre, et est directeur musical de la compagnie de danse Dance Migration.

RENATO PEREIRA
Violoniste héritant de l’enseignement d’Elisa Fukuda, il est diplômé en musique – Licence – à la Faculté Cantareira de São Paulo. Evoluant entre la musique classique et la musique populaire brésilienne, il a fait partie de plusieurs groupes et est actuellement membre de FILAFRO (Filarmônica Afro Brasileira). Il est soliste du Trio Spalla Mundi, de l’Orquestra Vintena Brasileira et du Duo AfroAquarela avec lequel il a fait des tournées en Europe et Amérique latine. Il a composé des partitions pour des spectacles de danse et de théâtre. Il est professeur à ACARTE (Université Adventiste) et donne des cours de « musicalisation », de violon et de musique de chambre.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close